It’s a small world after all, la suite

En discutant classifications raciales et taxinomie avec ma coloc’ (en vrai, des fois, on s’amuse aussi), j’ai un peu mieux compris la carte du monde de mon Université (cf. Post du 20 juin). En fait, c’est pas une carte du monde, c’est une carte des Etats-Unis. J’étais tellement dans mon esprit d’expatriée que je l’avais pas compris, sotte que je suis.

Ensuite, en causant Afro-Américains et autres négrilloneries, elle m’a expliqué un truc. Ses élèves à elle (elle est prof), ils aiment pas le terme afro-américains (ils sont pas blancs au départ). Ils préfèrent la terminologie Black, tout simplement parce qu’elle leur semble la plus neutre et la moins engageante sur leur culture de départ. En effet, eux étant originaires de la Caraïbe, la terminologie Afro-Américain ne leur convient pas. La raison? Ils se sentent pas “Américains” (notons qu’il est intéressant qu’ils se sentent quand même Africains, ça commence à dater, tout ça…). Donc “Noirs”. Retour à la case départ, anté-politiquement correcte. Le mec qui a inventé le plan dialectique, il avait sacrément bien compris le monde, quand-même…

Je n’ai absolument aucune conclusion à apporter à ce post.

6 thoughts on “It’s a small world after all, la suite

  1. Saluuuuut !! Je n’ai pour ma part aucnu commentaire à apporter à ce blog, either. Mais c’était pour faire coucou : )

  2. Eeeeh, il a pas voulu publier mon commentaire précédent ! Il est raciste ton nouveau blog ou quoi ? (hahaha très drôle)

  3. Nan mais ouais, y a une modération, je sais même pas comment l’enlever… relou, ça, je vais potasser un peu…

  4. oui, je trouvais qu’un peu de sobriété ne ferait pas de mal! si t’as des sujjestions, elles sont bienvenues, meuf!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s