Frustration

Deux choses rapprochent les locaux des touristes, à New York: se promener dans les rues et visiter les musées. Plusieurs de ces musées ont été immortalisés dans la culture populaire, et contribuent à faire l’identité de la ville.

p1000961

De fait (attention, cliché), une des activités chéries du weekend consiste à trouver l’exposition du samedi (parce qu’en général, dimanche = recovery mode/putain déconne pas j’ai rien foutu, faut que je bosse pour lundi). L’expo du samedi suit en général le brunch et précède l’instant shopping dans SoHo / sur Lexington / vers uptown Broadway, éventuellement agrémenté d’un détour Cupcake/Chaï Latte. Généralement, il s’agira d’une expo d’artiste contemporain, tendance photographe de préférence, ou alors sur un thème un peu décalé, tel que l’art populaire japonais. Phénomène déjà évoqué subrepticement ici (oué, j’ai jamais dit que j’étais pas complètement cliché).

C’est quand même une des villes qui peut se targuer d’avoir parmi les plus grands choix de musées, et des plus respectés aux plus edgy, il y en a pour tous les goûts:

img_0254

Guggenheim Museum, superstar muséale

img_5699

New Museum, le newbie hipstery

(tu l’apprécies surtout pour son ascenseur vert et son panorama sur le Lower East)

img_4952

Le PS1, le label indépendant du MoMA, genre qui fait pas dans le commercial

(toute son undergrounditude est réhaussée par sa proximité de Five Points, aka le Graffiti Hall of Fame)

Y en a donc pour tous les goûts, et pour tous les publics. En revanche, j’aimerais bien que TOUS les publics soient aussi là, et pas seulement les amateurs contemporanéistes d’art. Personne veut venir avec moi au Museum d’Histoire Naturelle. Ces gens qui ne sont pas émus par les squelettes de Diplodocus ou par la chaîne alimentaire des fonds sous-marins sont d’un triste, mon ami. Allez, dans le planétarium, c’est Robert Redford qui présente les merveilles de l’univers intersidéral… Toujours pas?

Il avait un sapin de Noël en forme de Dinosaure, c’est forcément que l’être étant de ce Musée est positif, non?

7 thoughts on “Frustration

  1. Ah ,mais ptain, mais merde, mais en plus, j’y suis allé, au Museum d’Histoire Naturelle, lors de mon dernier passage.
    Sans toi. :(
    Mais au fait, t’avais pas trouvé un super ami (genre Augustin, si je me souviens bien) pour y aller ?
    Et dans ta liste -forcément et on le pardonne, non exhaustive- il manque le Whitney, pour moi. Il dépasserait le Guggenheim, qui, malgré sa bogossitude, n’a fait que me décevoir quant aux expos qu’il proposait.
    En même temps, je ne les ai pas toutes vues, il faut satisfaire le lectorat en lui parlant un peu de ce qu’il veut lire aussi, tout ça…

    • M’en parle pas, j’étais dég quand j’ai su que t’y étais allé. En fait, Augustin, certes certes, mais ça suppose de bouger aussi le dommage collatéral, et ça, crois-moi, ça fait un paquet de semaines que je le fais, sans grand succès.
      Pour le Whitnouse, oué, j’y ai pensé aussi, mais je me disais qu’il faisait simili-double emploi avec d’autres cités ici, que en plus, le Guggenheim est enefffffet assez photogénique (même si pareil, le rapport notoriété/déception expositionelle est assez fort). Et je l’ai pas en photo, le Whitney, c’est totalement vrai aussi (même si on y a vu une chouettasse expo en Janvier)

  2. Le guggenheim, rien que pour m’avoir fait découvrir Jeff Wall, je le remercie…
    Quant au museum d’histoire naturelle, je me souviens que l’immense baleine a fait flippé un de mes compagnons d’aventure, et rien que pour ce fou rire, j’aprécie…
    (non, j’ai toujours rien d’intéressant à dire)
    (oui, je pourrais en profiter pour me taire, certes)

    • Jack ton avis est toujours intéressant (voire precioso). Dis-moi, le Jeff Wall, tu l’as vu QUAND au Gugg? Parce que moi, je l’ai vu y a 2 ans, et c’était au MoMA (cool cool coooooool expo). Alors ou bien t’as confusé, ou bien il est drôlement exposé dans le musée new-yorkais, le monsieur!

  3. Ouais, après vérif, j’ai bel et bien confusé (quand je confuse, je le fais partout, pour voir si les gens suivent…). Tout ce dont je me souviens, c’est que c’était tout au-dessus du musée…
    MAis une grande admiration pour cette expo, toi-même tu sais…
    Et guggenheim, super quand même, rien que par l’architecture.

  4. le dommage collateral trade Jenny Holzer au Whitney + Neue Gallerie contre Baleine empaillee au Musee d Histoire Naturelle, ce week end.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s