Kanye with bangs

Parmi les pratiques amusantes de l’autochtone, il y a celle qui consiste à trafiquer les affiches du métro. Loin du message politique/fuck la pub & fuck the fric ou de l’affiche pour Robots Après Tout de Katerine*, un jeu assez courant ici consiste à décoller des parties d’une affiche pour les recoller ailleurs sur la même affiche ou sur une autre sur le quai. En général, il s’agit modestement d’intervertir des yeux ou des bouches (des fois c’est psychanalytiquement relativement super flippant, moi, les affiches sans yeux, ça m’angoisse, que veux-tu).

Colle différente? Matière des affiches plus plastique? Créativité supérieure de l’autochtone?  Ou tout simplement visuel  totalement dramatique des pubs locales? Que de questions sans réponse…

photo23Exemple qui exemplifie assez bien la notion de “visuel dramatique des pubs locales”

Mais… mais… mais… Ca par exemple, mais où est Kanye West?

Toujours est-il qu’une espèce de puzzle mural se met en place, et le jeu consiste à trouver Charlie. Parfois, c’est un peu la grosse marrade du détournement…

photo3

LOL

Au niveau de l’intertexte (si tu me permets de faire un peu ma khâgneuse), doit-on y voir une référence au désormais légendaire “Be Someone Else, Be Kanye“, fausse pub fabuleuse reprenant et détournant tous les codes publicitaires en vigueur dans les rames crado de la MTA?

img_0033

J’ai pas de réponse à cette question, en fait. Cela étant, peut-être sommes-nous sur cette terre pour profiter sans comprendre, peut-être Eve n’aurait jamais dû s’approcher de l’arbre de la connaissance… Et surtout, le vrai truc important, c’est que Matthew McConaugay et Kanye West dans la prochaine RomCom printanière, c’est ce qui, quelque part, me réconcilie avec la MTA.

Malgré l’attente. Malgré les travaux le week end. Malgré la bande magnétique pourrie de la Metrocard.  Malgré la clim outrancière dans les rames. Malgré la chaleur étouffante sur les quais. Malgré les rats. Malgré la swine flu. Malgré…

* Les parisiens comprendront (“Ou pas”)

4 thoughts on “Kanye with bangs

  1. Je trouve la retouche d’affiche très très bonne! Dommage que ça ne soit pas encore arrivé à Paris cette tendance de scrapbooking en grand!

    • Moi aussi ça me fait mourir de rire. Du reste, les mecs sur le quai s’arrêtaient tous devant ce montage en se marrant, c’était cool!

  2. J’adore la dernière. Mais connaissant le caractère touchy de Kanye et l’amour inconditionnel qu’il se porte à lui même, je ne suis pas sûre que lui apprécierait beaucoup.

    • Justement, s’il n’approuvait pas, il aurait fait un procès depuis longtemps, je pense. Là, non seulement il approuve, mais je pense que c’est de lui!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s