Néo-loyalisme

Aujourd’hui, c’est vêtements et patriotisme.

Parmi les fêtes d’Amérique, nous avons le Flag Day, relativement imminent (le 14 juin, en fait), pas mal apprécié, voire férié dans certains Etats. Oui, les Américains ont une fête pour leur drapeau.

IMG_0442

De fait, le rapport des Américains à leur drapeau est beaucoup moins complexé qu’en France, où arborer les couleurs nationales est taxé de chauvinisme, voire de frontisme, voire pire (si si), de sarkozysme (on n’aime aucun des trois). Y avait pire en parlant de dieudonnisme, mais j’en ai eu marre des mots en -isme (ne jamais en abuser, m’avait dit ma prof de Français en 1e). Aux Etats-Unis, le drapeau est plutôt vécu comme un symbole festif et joyeux, pas nécessairement agressif (enfin des fois, si), et l’amour de son pays n’est pas nécessairement mal connoté. Du reste, le drapeau y est graphiquement assez intéressant.

Bref, il n’est pas rare de voir la bannière étoilée décorer les maisonnettes de banlieue (SI, Brooklyn c’est la banlieue, et c’est quand même hype et TROBIEN) et on ne s’imagine pas vivre dans un nid de vétérans du Vietnam ayant mal digéré les attentats du 11 septembre.

Seulement, moi, depuis quelques temps, je suis noyée sous les déboires administratifs, rapport à un visa qu’on voudrait moyennement me renouveler. Chiotte, à une semaine du Flag Day, alors que j’avais prévu un post sur Trader Joe’s (oué, c’est un supermarché, mais c’est quand-même la chose qui doit réconcilier le monde avec les Américains), et alors que je me disais même qu’au-delà de l’Hudson River, la vue était jolie (aimer le New Jersey, c’est un peu le comble de l’acculturation). J’ai donc décidé que puisque l’Amérique ne voulait pas de moi, eh bien moi non plus, je ne voudrais pas d’elle.

P1020022

(c’est à cause de ce genre de choses que l’adjectif subtil va difficilement avec Topshop)

Mon flag day à moi, il sera aux couleurs de l’Union Jack. Je suis peut-être pas Agyness, mais j’ai sa veste. Et je commence désormais à comprendre comment fonctionne le shopping chez Topshop (un exercice très complexe, surtout quand on parle en dollars, à vrai dire et en salaire d’universitaire). Dans une semaine, je troque mon thé vert Jasmin pour de l’English Breakfast, et je crois qu’on est bon…

God save the Queen, les amis, God save the Queen (pour le moment, disons).

4 thoughts on “Néo-loyalisme

    • Ahah merci! En drapeau français, ça ferait juste une mauvaise association de couleurs, en drapeau US, ce serait un genre de veste pour fan de Johnny en voyage à Vegas. Bref, ça ne pouvait être que l’Union Jack!
      (du reste, sur le site de Topshop, elle doit être commandable ;))

  1. ah NON pas de l’english breakfast
    Je n’ai jamais compris pourquoi ils étaient à ce point fans de ce type de thé, super fort, super lourd et sans goût particulier…
    après, si tu te la joues “avec de lait” (écrémé je suppose) là tu seras vraiment brit…mais je n’ai jamais réussi à aimer non plus avec du lait

    sinon la veste est TROP bien

    • oh oué, ma mère est très english breakfast (apparemment, y a l’irish breakfast sinon, plus fort – tout en finesse, ces irlandois). eh mais je savais que t’aimerais la veste, eheh!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s