Outfit of the (out of time) day

Dans mon Top 10 des réalisateurs les plus cools du monde, il y a incontestablement Robert Zemeckis. On lui doit des films qui savent allier ludique et cinéphilie, histoire et pop culture. On lui doit Qui veut la peau de Roger Rabbit, Retour Vers le Futur et Forrest Gump, et je crois que s’il avait aussi fait les Goonies, ce serait officiellement mon réalisateur des années 80 préféré (en fait, il tient le haut du podium même sans les Goonies – à cause de Retour vers le Futur, nom de Zeus).

Le point commun entre les 3 films, outre des effets spéciaux gigafun, c’est bien évidemment le travail sur le temps. Dans … Roger Rabbit, c’est une parodie de néo-noir des années 50, dans Retour vers le Futur, c’est directement le voyage dans le temps et dans Forrest Gump, c’est une histoire de l’Amérique des années 50 aux années 90.  A chaque fois transparait une vision surannée et amusée du passe. Cette fascination pour le désuet et pour le rétro sont aussi bien l’occasion de faire plaisir au spectateur, qu’une réflexion sur la notion même de rétro, sur les codes sélectionnés pour recréer le passe. Dans Retour vers le Futur, c’est le prix d’une canette de Diet Pepsi, dans Forrest Gump, ce sont les lieux de mémoire d’un livre d’histoire, du déhanché d’Elvis au Vietnam. Il y aurait énormément de choses a dire de tout cela (je pourrais parler pendant des heures de Retour vers le Futur, je crois), mais ce qui m’intéresse, ici, c’est la sélection des codes qui recréent le passe. Dans mon cas, un ordinateur particulièrement agaçant me ramène 10 ans en arrière depuis quelques semaines, et c’est très perturbant.

Depuis que je vis à Albany, je suis en plein voyage dans le temps, pire qu’a Brooklyn, c’est dire. Alors qu’à Brooklyn, le voyage dans le temps se faisait sur un mode rétro-chic atechnologique quelque part dans les années 70, à Albany, me voila mollement transportee quelque part entre 1988 et 1999. C’est bizarre, dans mon bureau, il y a un vieux téléphone à touches. Quelque part, c’est le meilleur artefact de ce lieu, il m’a permis de me livrer à une mise en scène digne du Grand Sommeil (ou de Roger Rabbit, donc), les pieds sur la table remuant de vieux dossiers:

photo

(vise ces merveilles, complet retravail autour du retour des Doc Martens avec une touche un peu punk, un peu boyfriend, modèle phare de Steve Madden – oui, bon – cette saison – ca fait fureur aux États-Unis, crois-moi – fierce, on dit, ici)

Par ailleurs, j’ai une imprimante qui ressemble a s’y méprendre a un lave-linge, et du mobilier vieux mais même pas en formica (j’adore le formica). Non non, j’ai une chaise en sky vert moche et un bureau en agglo imitation “chêne clair” (sans doute acheté à une époque ou même Ikea n’était pas dans la région). Enfin, il y a un ordinateur, c’est un PC. C’est affreux, il est énorme, il a un ecran qui m’agresse, des touches de clavier qui font mal et une souris (genre avec un tapis de souris) – mais qui utilise encore ca??? Dessus, je n’ai qu’un accès restreint à Internet, et des pages aussi vitales que Twitter ou PerezHilton me sont inaccessibles. Je ne peux voir aucune vidéo Youtube, je peux même pas me mettre de musique d’ambiance sur Deezer (je suis même pas sure que cette chose aurait supporté Radioblogs). C’est arrive à un tel point d’ennui cette affaire que mes seules distractions sur cette bécane consistent à décorer mes pages word avec des polices et des couleurs rigolotes (OMFG), ou à aller me prendre en photo dans les chiottes des archives (ça sent la dérive blog de fille à plein nez, cette histoire). J’ai aussi retrouve des applications d’un autre temps comme Paint (un logiciel de retouche photo parfaitement inutile). C’est nul, mais eh, on peut faire des montages déconstructivistes amusants, non? Non.

photo2


Je revis les instants ou je préparais le Bac Français sur le vieux Dell de ma mère, c’est une sensation très étrange. Mais c’est vintage.

8 thoughts on “Outfit of the (out of time) day

  1. Tu ose dire que Paint est inutile, alors que c’est le meilleur logiciel de traitement d’image qui existe actuellement sur le marché? Je ne sais pas dans quel monde tu vis, mais la version 3 de Paint, elle est vraiment ultra-complète, je trouve…
    (welcome in my 80’s world)

    • le plus marrant, c’est ce que sont ces fauteuils. En gros, c’est une espece d’antichambre des toilettes, une salle d’attente, quoi. ‘
      Y a 4 chiottes et on est 3 nanas a bosser a cet etage. La question de la salle d’attente des chiottes reste entiere a mon sens…

  2. Pingback: So-o… wh’about watermelon headbands? « Virgoblog

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s