Inconvenient truth

Après Rue89 qui brise le mythe du macaron, intéressons-nous à l’autre niaiserie culinaire.

Depuis le premier post que j’avais fait sur la question il y a plus d’un an et demi (et on rajeunit toujours pas avec ça), les cupcakes ont un peu déferlé sur la France et la parisienne s’extasie un peu plus chaque jour sur la mignonnité de ces petites pâtisseries. Seulement, au risque de faire ma snob ce que propose Berko ressemble à peu près autant à un cupcake que la baguette du Prêt-à-Manger ressemble à la Campaillette que j’achetais rue Lamarck, dans le 18e (dans un sens chiasmatique, si tu vois ce que je veux dire). Ou que la Grey Poupon Mustard peut être considérée fine, forte et de Dijon (les expat’ comprendront). C’est pas nul, mais c’est pas bien non plus (ça se lirait presque en écoutant Louise Attaque, cette affaire). Par ailleurs, le bon cupcake, en fait, c’est pas tant qu’il est joli

photo

Où l’on comprend qu’un cupcake, c’est joli, mais c’est crado. Et c’est pour ça que c’est bon.

Je l’ai dit et je le maintiens, le cupcake vraiment bon ne se trouve pas dans beaucoup d’endroits et 99,9% de ces endroits sont localisés sur Manhattan. La Mecque du cupcake à Manhattan, c’est Magnolia. Immortalisé dans Sex and the City dès les premières saisons, la boutique de Bleecker Street, située à une encablure de Marc Jacobs, a droit à 50m de queue en quasi-permanence, et la franchise s’est dotée de deux super boutiques, une au pied du Rockefeller Center, une autre sur Columbus Ave, en plein Upper West Side.

Seulement voilà. Peuples du monde, j’ai une breaking news qui va un peu transformer la gourmandise dans l’univers. Je crois bien (à 99,9%) que les cupcakes de Sugar Sweet Sunshine sont meilleurs que ceux de Magnolia.

Il mettent de l’amande dans leur préparation (et en plus ils font un Red Velvet avec glaçage au chocolat). Je crois qu’il n’est pas nécessaire de développer plus avant.

8 thoughts on “Inconvenient truth

  1. Perso, les cupcakes US, je trouve ça trop sucré.
    Mais bon, je respecte, hein, mais dans le genre je préfère prendre un brownie de chez Fat Witch, du coup.
    D’ailleurs, j’avais du t’en parler, j’ai une copie américaine, ici, à Paris, qui a ouvert un business de cupcakes tant c’est devenu hype dans la capitale de la Tour Eiffel.
    Eh bien elle met 5 fois moins de sucre que dans la recette US.
    Etrangement, les gens apprécient et redécouvrent le “goût” derrière le glacage…
    (Et je te l’accorde, dans l’orgie sucrée sur pattes que constitue le cupcake, j’avais effectivement trouvé ceux de Sunshine plutôt pas mal…)

    • ouais cette hype du cupcake à paris est marrante, en revanche, je suis désolée, mais pour moi, les cupcakes que j’ai vu à paris valent pas tripette. ceux de ny sont sucrés si tu prends ceux au glaçage au sucre (forcément). si tu prends le red velvet (glaçage vanille) ça va déjà mieux. après, y a pas erreur sur la marchandise, diabétiques s’abstenir…

  2. Je n’avais pas vu cet article de rue89 mais il se trouve que justement, le vendeur de sommiers au bhv l’autre jour m’a révélé que ladurée appartenait aux boulangeries Paul (remarque, il avait peut-être lu rue89, justement). Quelle dérision !! Encore une occasion de remarquer que tout n’est que poussière et illusion en ce bas monde.

    Mais bon. Les cupcakes de Starbucks tiennent totalement la route. Surtout avec un Signature (tu m’as convertie, poulette !). Mais bon évvvvvvvidemment ça ne vaut pas Magnolia’s. Reste à savoir si Sunshine livrera bientôt en France ! :)

    • ah non! les cupcakes de starbucks qui sont rassis et tout mauvais???? no way! en revanche, le signature garde encore et toujours mon amour. y a pas de starbucks à albany. je meurs un peu plus chaque jour…

  3. tain j’étais même pas au courant du tsunami gastronomique, de la révélation sur le MacAron (ouais on l’appelle Mac Raymond parfois)
    mais ouah mais ouah
    mais là j’en reste complètement scotchée, j’en reviens pas
    on nous ment depuis tant d’années….

    enfer

    • mais oui, c’est con, hein? ce qui est marrant, c’est les réactions des gens de type “de toutes façons, je préfère pierre hermé”… eheh mais si ça se trouve, pierre hermé, c’est pareil!!
      moi j’aime toujours le macaron à la fleur d’oranger, mais tu me connais, j’ai pas de problème éthique de fond avec le chimique ;)

    • ben techniquement, les 2 seuls stands S’bux de cette ville sont a/dans une banque, b/dans l’hôpital, donc, non, on peut dire qu’il n’y a pas de Starbucks à Albany. Et j’avoue que je le vis très très mal!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s