Rude Boy

Thérapie de couple.

Vous voyez cet épisode de Friends où Ross et Rachel définissent leur top 5 freebie list? Mais si vous voyez, enfin, Ross plastifie sa liste, et tout ce qui s’ensuit… Quoiqu’il en soit, sur la première marche du top 5 de mon mec à moi, il y a Rihanna. En soi, c’est concevable, quoiqu’un peu désorientant si on prend en compte le fait que Rihanna est 1/über-gaulée, 2/féline, 3/tatouée, 4/la réincarnation de Grace Jones. Comment vous dire… le petit nom affectueux qu’il me donne, c’est Schtroumpf (à une époque, j’ai aussi eu droit à Bidulo, remarquez), et ça m’étonnerait qu’on ait jamais surnommé Grace Jones “ma schtroumpfette” (ni Rihanna for that matter). Bref, cela étant, pour Clément, Robyn Fenti, c’est le summum de la sexualité chez une nana, tant et si bien qu’il lui est impossible d’imaginer un quelconque individu mâle qui ne soit pas totalement attiré par elle, ergo Rihanna couche avec Jay-Z, peu importe Beyoncé, en dépit des liens sacrés du mariage, de la pop, de la street cred’ et de tout le reste.

J’y vois cependant plusieurs objections, mais avant cela, voyons plutôt comment reconnaître un hipster en 12 étapes:

La première objection, c’est que, à titre personnel, j’aime bien l’idée que Jay-Z n’ai été qu’un mentor spirituel, et qu’il ait été suffisamment satisfait par ce qu’il avait à la maison (Beyoncé, nom de dieu!) pour ne pas avoir envie de lever une starlette de 16-17 ans (à l’époque). On peut tout à fait lancer un débat sur la sexyness comparée de Rihanna et de B, mais je suis pas sûre que l’issue en soit si évidente, à vrai dire…

La deuxième, c’est que je pense que Rihanna n’est pas non plus aussi edgy que sa garde-robe le laisse supposer.  Donc  certes elle fraye avec le latex, une capillarité osée, et elle est sur la guest-list du gala du Met chaque année, mais: 1/elle a des boyfriends dignes d’une lectrice de Seventeen qui, avant de chialer sur Justin Bieber, mouillait ses premières culottes au son de Forever. 2/elle a des fréquentations relativement lénifiantes – comme par exemple sa BFF qui est Katy Perry – finalement ça m’évoque plus une blogueuse mode parisienne un peu planplan (pléonasme?) qu’un plan cul du roi de Brooklyn.

La troisième, c’est que si Rihanna doit avoir couché avec tous ses mentors spirituels, parce qu’elle est trop fantasmatique et que c’est impossible autrement, est-ce à dire qu’elle s’est aussi tapé Ne-Yo et Diddy? Pour le coup, c’est plus raccord avec Chris Brown (mais beaucoup moins avec Jay-Z). Inversement, est-ce que ça veut dire que Jay-Z, incapable de tenir en place le petit Shawn parce que c’est juste le mec le plus sex de l’univers et le roi du badass (cf. supra), s’est aussi occupé du cas d’Alicia Keys (voire de Mariah Carey à l’époque – passerait encore, mais je la visualise comme le pire coup de la création)? Outre le fait que ce serait bien triste, j’ose à peine imaginer le level de STDs que doivent être les bureaux de Roc-A-Fella…

La quatrième, c’est qu’il me semble par exemple que Beyoncé n’a jamais eu de naked pics sur tout l’Internet. Le cas de Rihanna conduit donc nécessairement à penser de Beyoncé qu’elle est classe et distinguée. Pas besoin d’ajouter quoi que ce soit à cela. Bottom line is: je me nourris intellectuellement de potins de stars sur une base quotidienne depuis au moins 4 ans, et, Saint Perez, priez pour nous, je n’ai jamais vu ni lu quoi que ce soit de sérieux à propos d’une histoire de fesses entre Jay-Z et Rihanna.

.

Jusqu’ici, la seule réponse de Clément a été basée sur une argumentation dont la pierre angulaire est ma foi assez évidente: “Non mais Virgo, c’est juste évident que Jay-Z s’est tapé Rihanna, c’est pas possible autrement.” Comprenez que c’est un débat sans fin, dans la mesure où on tape dans la collision de deux fantasmes.

A titre personnel, ce peu de foi en la fidélité conjugale et en la magie ultime du couple Jay-Z/Beyoncé a tendance à franchement me déprimer, et en général, je me fâche toute rouge, je piétine le sol d’énervement et j’ai les larmes de colères qui me montent aux yeux, mais admettons que je sois dans le déni. Lecteurs, lecteuses: avez-vous déjà eu vent de cette rumeur Jay-Z/Rihanna? Si oui, où? Quand? Comment? Est-ce que c’était à l’époque de Pon de Replay, quand elle était un clône de B, ou plutôt quand elle jouait les dominatrices dans Disturbia? Ou inversement, est-ce que je suis la seule à avoir un regard de princesse romantique sur le monde du RnB?

.

Et sinon, vous aussi, vous aimez manger les fraises en salade avec de la roquette, de la feta et des amandes?

.

.

EDIT: Et le fantasme ne faisant pas nécessairement le fan, je précise pour un gars semi-vexé par mon titre (lololol), que Rude Boy, c’est le dernier clip (plutôt cool) de Rihanna.

27 thoughts on “Rude Boy

  1. Lorsque Umbrella est sorti, il y a eu, je crois, pas mal de bruits au sujet de la supposée jalousie de Beyoncé à l’égard de Rihanna, la petite protégée. La rumeur est morte d’elle-même, faute de réaction des intéressés (le meilleur démenti!).
    Mais je suis complètement d’accord avec toi, je vois mal Jay-Z s’intéresser à Rihanna alors qu’il a l’originale à la maison -d’autant que Riri a, genre, encore moins de sex-appeal qu’Aguilera. Tu l’as déjà vue danser?!
    Enfin, Rihanna incarne le faux-edgy par excellence. C’est rarement heureux niveau look et coiffure (outch), mais je lui reconnais de la cohérence (depuis Disturbia, elle est plus “dark”, quoi que ça veuille dire). Ca ne l’empêche pas d’être une popstar décente avec un nombre de tubes hallucinant depuis 2006, mais je pense qu’elle n’a pas la moindre culture musicale et/ou artistique.
    J’espère t’aider dans ta joute conjugale!

    • Oui, je me rappelle qu’à la sortie d’Umbrella, il y a eu tout un truc sur la rivalité Beyoncé/Rihanna. Mais en fait j’ai surtout vu que la rivalité était posée en termes de style copié, de looks, de Beyoncé qui essayait de s’aligner sur Rihanna (un peu comme le débat Xtina/Lady Gaga, quoi). J’avais pas lu qu’il était question de Jay-Z qui se tapait Rihanna, dans l’affaire. Puis comme tu dis, même si ça a été évoqué, il n’y a rien eu pour l’alimenter.
      Sinon, je suis d’accord que c’est une popstar décente, et ses essais visuels arrivent finalement bien à lui créer une identité, et donc à la démarquer des autres princesses RnB (en ça, j’aime bien, et j’aime bien le côté Grace Jones de la démarche)(et il me semblait d’ailleurs que le feud Beyonce/Rihanna à l’époque s’articulait surtout autour de cette question) – mais pour moi c’est un écran de fumée, qui cache finalement assez peu qu’elle reste une fillette qui fait de la pop/RnB acidulée pour midinettes – et elle en a les fréquentations subséquentes (même si on peut arguer que post-tabassage conjugal, ça a un peu changé). Voire, c’est quand même un peu le festival du n’importe quoi, entre Please Don’t Stop the Music qui part dans tous les sens et sa cover de Ozone, j’ai un peu du mal à suivre.

  2. Pingback: Tweets that mention Rude Boy « Virgoblog -- Topsy.com

  3. En tant que fan absolu de Jay-Z, je dois te dire que je suis totalement d’accord avec toi malgré le fait d’être une personne d’obédience masculine.
    Ne serait-ce que pour ton point deux sur les relations “lénifiantes” de Rihanna.
    Attention je l’aime bien hein, mais je pense qu’elle a été façonnée par ses producteurs et son entourage pour être celle qu’elle est. Au fond, elle reste une jeune fille de la Barbade avec tout ce que cela implique d’immaturité, de niaiserie, etc. Jay-Z a 40 ans et il n’a pas la réputation de se taper tout ce qui bouge. Je le suis depuis Hard Knock Life, et je n’ai jamais entendu quoi que ce soit sur sa vie sentimentale jusqu’à sa relation avec Beyoncé. C’est donc tout sauf un chaud lapin.

    Si ce n’est pas un chaud lapin et qu’il est trop mur pour Rihanna, il ne reste donc plus beaucoup d’arguments en faveur d’une relation amoureuse ou sexuelle entre eux. D’autant plus que si ça avait été le cas, j’imagine mal Beyoncé rester avec lui et fermer sa gueule. Elle n’a pas ce profil selon moi. (j’ai bien conscience que tout ceci est parfaitement subjectif, mais les arguments en faveur d’une relation Jay-Z/Rihanna le sont tout autant alors faisons nous plaisir).

    En fait, je pense tout bêtement que Jay-Z considère un peu Rihanna comme sa protégée ou sa petite soeur. Rien de plus.

    • Eheh, vu ton pseudo sur ton blog, je me doutais qu’il y avait du fan de Jay-Z derrière tout ça!
      En fait, merci, parce que ce que tu dis va assez dans le sens de ce que je pense. Je vois mal Jay-Z en queutard invétéré. Et c’est là qu’il ya deux fantasmes qui se collisionnent: pour mon mec, Jay-Z est un mec super classe, donc une bête de sexe, donc qui se tapera forcément la nana la plus fantasmatique du monde – pour mi, Jay-Z est un mec super classe, donc au-dessus de ce genre de délires un peu cheap (se taper la starlette de 17 ans parce qu’elle t’allume selon des procédés easy-easy)
      Et pour moi, effectivement c’est une relation un peu de protecteur plus qu’autre chose. Et protecteur n’implique plus nécessairement droit de cuissage depuis la fin de l’Ancien Régime…

  4. Dans les rumeurs de ‘rien ne va plus entre jay-z et beyoncé à cause de rihanna’ j’ai jamais cru à une relation extra-conj comme pomme de discorde. Pour moi c’était pas une querelle de femme/mari/maîtresse mais de chanteuses/producteur à base de « même pas en rêve tu t’avises de faire de ta plouquette des îles une plus grosse bombasse et reusta que moi». Si la fille qui avait le potentiel, et le tour de cuisse, pour la détrôner avait été façonnée par son propre mec ça devenait clairement un crime de lèse-beyoncé et une honte publique. Dans ma tête le noeud était là. Depuis que Riri s’habille comme un robot ça a même plus lieu d’être parce qu’elle sont plus dans le même délire.

    Quand Jay-Z est censé dire « Chris Brown is a walking dead man » après toutes les histoires, c’est évidemment le père qui parle pas l’homme jaloux. C’est ça sa posture, le père donc ou le grand frère, et je vois aucune raison de ne pas la valider.

    Pour tout ce que dit mogadishow, j’irais même jusqu’à penser que même sans être avec beyoncé je ne l’imagine pas se la taper, elle.

    Du coup, dans le discours de Clément, ce que j’aurais pointé, plus que la non foi en la fidélité, c’est l’incapacité d’envisager une interaction autre que sexuelle avec un être qu’on trouve pourtant hyperbandant.

    Ce qui se rapprocherait d’un truc que je voulais évoquer sous le thème de « pourquoi c’est beau un homme et une femme qui s’aiment sans coït » (je sais vendre mes trucs, oui) parce que le thème de l’amitié homme/femme, sorti du courrier des lecteurs de cosmo, me parait poser encore aujourd’hui son lot de questions et de suspicions intéressants.

    Bon, ici il ne s’agit pas exactement de ça mais ça m’y fait penser parce que j’ai ça dans la tête ces jours-ci.

    mais moquons-nous un peu de beyoncé quand même :

    • C’est clairement ce que je vois dans son discours et ça m’amuse – mais comme ça sous-tend un truc un peu malsain derrière, je me fâche toute rouge.
      Effectivement, pour moi Rihanna était surtout la rivale de Beyoncé dans le coeur du public à un moment, et c’était ça, le pb à mon sens. Après, qu’elle se soit servi du nom de Jay-Z pour se donner de la cred’, fair enough, mais lui m’a l’air très sincèrement bien au-dessus de tout ça. C’est un producteur, point-barre (même pas besoin de questionner l’amitié homme/femme à mon avis: cest une gamine, il la produit, il se fait son blé, end of story – mais je me trompe peut-être)
      En fait, si on me disait de manière avérée qu’il s’est tapé Rihanna, ce serait un major downgrade pour moi…

  5. moi je voudrais dire que t’as carrément de quoi rivaliser avec rihanna parce que vous savez toutes les deux bien faire l’air mutin. C’est peut-être ça qui plaît à clément, je sais pas.
    et je trouve aussi que cette star plutôt sympathique je sais pas pourquoi … Le côté maladroit sans doute : elle a pas toujours des plombes de retard sur la tendance ? C’est un peu la parfaite démonstration qu’on peut pas être mainstream et underground en même temps. Le clip que tu nous donnes par exemple il est sympa en effet, il est surtout ultra copié sur les clip de M.I.A. d’il y a quelques années déjà, celui de Boyz par exemple. Voilà, du coup pour moi c’est pas complètement une star (c’est clair qu’elle doit pas danser assez bien pour ça) et je ne l’aurais jamais comparée à Grace Jones surtout !! Elle dégage pas grand-chose alors que justement Grace Jones c’est une grande prêtresse complètement barrée et plutôt inquiétante !

    • C’est vrai que pour le clip de RudeBoy, j’ai lu que c’était un peu plutôt très copié sur M.I.A., et c’est vraiment dommage, parce que j’aimais bien – et je demande à la populace la marque et la teinte de son rouge à lèvres, une merveille de corail!
      Quant à la comparaison avec Grace Jones, c’est vrai qu’elle est ni très dark, ni très inquiétante, mais le côté dérangeant de son look vestimentaire, et son côté un peu félin vont un peu dans ce sens. Mais bon, c’est un peu fabriqué, tout ça, hein…

  6. pour enchaîner sur MIA, c’est diablement plus dark ce qu’elle fait maintenant : elle a fait la musique d’un court-métrage de Romain Gavras, c’est ici

    Le titre c’est Bornfree
    mais attention c’est hardcore pour de vrai !! ne regarder que s’il fait beau dehors et que c’est bientôt l’heure du goûter

    • Ouais, le clip de Born Free a fait un buzz il y a qq semaines, et si je suis d’accord pour dire que c’est joli, léché, et tout, j’avoue trouver l’ensemble relativement vide. Enfin disons que je ne comprends pas trop l’interdiction youtube et tout ce qui va avec pour un film à message finalement un peu teubé (mais quand-même joli, hein!)

      • attends, on ne parle pas du même clip là … hyper violent, avec des soldats et des terroristes ? on ne pourrait pas dire que c’est joli et léché ! et le message n’est pas d’une folle originalité certes mais “teubé” … c’est quoi que t’as vu toi ??

        • Si on parle du clip de Born Free. Plus que terroristes, ce sont surtout les soldats d’un Etat totalitaire, avec un gros coup de coude vers des choses comme les Einsatzgruppen. Et oui, je trouve ça un peu facile, en fait, ce truc où il produit censéement un discours sur la persécution par des corps organisés et où il se dit “bon, allez les mecs, faisons une uchronie, et on dirait que les gens persécutés seraient des roux (parce que ce serait rigolo) et on dirait que les persécuteurs seraient l’Etat américain (parce que ça fait de la polémique à peu de frais)”. Bref, pour moi, ça sonne un peu “agitateur du pauvre” et j’avoue que ça m’enthousiasme pas plus que ça. Je préférais le clip qu’il avait fait pour Justice à la limite (Stress).
          Quant à dire que c’est joli et léché, je le maintiens – je trouve que sa gestion de la violence est hyper graphique dans ce côté cru et qu’il y a, malgré les réticences que je viens d’émettre, une vraie efficacité de ses images, que je trouve donc belles.
          Voilou!

  7. bon je n’avais pas vu le clip de Disturbia, maintenant je vois pourquoi tu la compares à Grace Jones. Mais bon, je maintiens, hein : le clip fait un peu plus Caro et Jeunet que Grace Jones (surtout le début)et puis la musique est trop naze et juste pas du tout dark rock quoi

    bon et puis pour finir (parle-je toute seule ?) j’aime beaucoup le petit tableau sur les hipsters :)

    • J’ai jamais trop accroché à Disturbia, j’avoue… c’est vrai que c’est un peu faussement dark, ça sonne plus “j’essaie de me trouver une identité dans le monde des princesses RnB”, quoi. Cela dit, elle est canon dans le clip. Pour moi c’est Rude Boy qui est plus Grace Jones… Bon, là, elle a commencé sa descente aux enfers, ça va peut-être enfin déboucher sur qqch de valable, remarque…

  8. Je n’y connais absolument rien, ni en ragots people, ni en rn’b. Je vois que tout tes commentaires sont super argumentés et tout, mais moi j’ai juste envie de dire que objectivement passer de B. à Rihanna ce serait juste une faute de gout impardonnable. Encore Jessica Alba je dis pas, mais Rihanna, franchement? NO WAY!

  9. ok ok mais malgre tout je crois que Rihanna a un physique, un visage et une coiffure qui m’evoquent plus de choses interessantes que Beyonce. je vois plus Rihanna dans terminator 5 ou inception que Beyonce… Beyonce son environement c’est un peu plus le McMansion du Connecticut (“to the left” mothafucka) ou les plages de l’ile moustique. Et je crois que le trip de Beyonce avec Lady Gaga vise aussi a re-donner une epaisseur visuelle a Beyonce. Apres que rihanna ne soit pas la grace jones du R&B, qu’elle n’ait pas de Jean_Paul Goude pour la fixer pour deux decennies comme icone visuelle de la renoi ultrasculptururale, maybe… mais de tout cela, Rihanna s’en rapproche plus et elle a une longueur d’avance sur Beyonce.

    • Nom de Dieu on a un bon débat, là…

      ***avant toute chose, je tiens à préciser que, que Rihanna soit mieux ou moins bien que Beyoncé n’annule pas nécessairement mon point de départ qui est qu’à mon avis, il y a rien entre elle et Jay-Z à part une collaboration musicale***

      A titre personnel, je préfère Beyoncé à Rihanna parce qu’elle m’évoque plus de trucs cools et que, ne t’en déplaise, elle a dépoussiéré le girls band black en son temps, et ça c’est un vrai truc important, je pense. Quant à Rihanna, je suis d’accord avec toi qu’elle a un truc visuel plus accrocheur, et c’est clairement ça qui la démarque par rapport à Beyoncé, mais tout ça sonne malgré tout un peu préfabriqué (c’était pour éviter qu’elle ne soit un énième clône à la Ciara, Cassie, et consorts – mais c’est à sa gloire et elle se démarque, c’est indéniable); c’est vrai aussi qu’elle a un joli visage et qu’elle est bien gaulée (all hail for the booty!!). Mais je crois que ce que cherchait à dire Maud et d’autres ci-dessus en poussant la comparaison avec Grace Jones, c’est aussi que ça sonne un peu creux, son look calibré et pointu. Au final, elle reste un peu une gamine mièvre, et ça c’est pas trop raccord avec ce style pointu que tu aimes, à mon avis (c’était ce que je cherchais à dire en invoquant Katy Perry, Chris Brown et Ne-Yo). Rihanna est pas super badass, finalement…

      Cela étant, l’autre truc que ça m’évoque, dans une battle Beyoncé/Rihanna, c’est qu’elles ont des créneaux finalement très différents: Beyoncé est finalement vachement plus “black” que Rihanna. Comme tu dis, elle incarne à la perfection le modèle de la black bourge qui est un vrai archétype états-unien (d’ailleurs, Bee et Jay-Z sont en train de s’acheter un manoir dans Central Penn, comme quoi…) et elle domine clairement la scène RnB (ses albums sont des succès, c’est une bête de scène, etc.) / A l’inverse, Rihanna est plus une starlette qui franchit ces lignes un peu archétypales il me semble, elle est moins sur le créneau black, en ce sens – me trompe-je? D’ailleurs son dernier album tente d’être plus rockeux/pop, moins RnB (quand on pense que son premier album sonnait carrément Reggaeton, ça fait bizarre). Pour le coup, on pourrait presque la mettre dans le panier d’une Lady Gaga, mais aussi, et c’est con, d’une Katy Perry (le plan où elle est invitée aux Fashion Weeks, etc.). En soi, c’est cool, mais je persiste à penser que c’est pas super bien intériorisé par Rihanna et qu’elle reste encore un peu un support à la Britney Spears. Le truc sur lequel je bute à chaque fois, c’est qu’à mon avis, elle est trop jeune et pas assez smart pour vraiment s’approprier ce personnage super canon et stylé qu’elle incarne depuis maintenant 2-3 ans. (mais comme tu dis, il lui manque peut-être son JP Goude)

      Au final, si Rihanna a qq longueurs d’avance niveau fashion, je pense que celle qui restera comme icône black de sa génération, c’est salement Beyoncé.

      • Que Beyonce restera comme une figure musicale plus importante que Rihanna, je le crois volontiers – je te fais confiance la dessus.

        Mon point, et c’est la que ca rejoint la sexualite de Jay-Z, c’est que Rihanna est une machine a phantasmes plus efficace que Beyonce, parce que sonc corps, son look son visage evoquent un stereotype interessant excitant et pas vu depuis longtemps (“pas vu depuis longtemps”= un element important du desir, non?) : l’amazone, renoi, neo-punk — d’ou la reference implicite a grace jones.

        Beyonce reste quand meme celle qui te vire de ta maison, et qui te dis bien fait tu n’avais qu’a “put a ring on it”.

        si Jay-Z est sensible aux differentes connotations projetees par ces deux stars, Rihanna et lui ont couche ensemble. ca me semble clair.

        • Le problème étant qu’elle est aussi amazone néo-punk que je le suis, dans les faits (hello Chris Brown, 20 year-old teen heartthrob?), et l’autre problème étant que Jay-Z n’a pas spécialement une réputation de queutard qui enchaîne les machines à fantasme, non? Je te dis, ça le rendrait d’un cheap facile qu’on ne souhaite certainement pas à Jay-Z. Le fait qu’il ait jeté Rihanna l’unique fois où elle a joué avec cette ambiguïté montre qu’il n’est pas trop pour ce genre de bullshit.
          Et si B est celle qui te vire de ta maison, comment se fait-il qu’elle soit tjs avec Jay-Z s’il a une liaison avec une rivale?

          Je te dis, ce débat est sans fin, et je remercie mes lecteurs de me soutenir dans cette lutte acharnée!

        • Par ailleurs, quel argument cherches-tu à avoir sur Beyoncé et “put a ring on it”? Que c’est mal qu’elle dégage son mec infidèle et qu’elle pose un personnage de femme volontaire et autonome, et que Rihanna qui retourne vers Chris Brown après s’être fait tabasser est plus fantasmatique?
          Tu me fais peur!

      • Ah je te fais totalement confiance sur Grace Jones, je la connais pas plus que ça. C’est juste que j’ai vu cette expo à New York qui parlait pas mal d’elle et où Jean-Paul Goude expliquais comment il l’avait un peu créée après l’avoir trouvée. Mais dans le détail, j’en sais pas plus…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s