Créer une page Facebook.

J’ai créé la page Facebook de Virgoblog.

Oh, toi, Wallace Wells, que n’aimes-tu les femmes…

Shame.

L’autre jour, avec une pote, on discutait des do’s and don’t’s qui rendent un blog ringard. Pour moi, ça se résume à quelques éléments:

– faire une FAQ quand t’as pas de lecteurs, pour faire croire que t’en as (ça me fait un peu penser à quand mes étudiants pensent masquer qu’ils ont rien à dire en écrivant soudainement très gros dans leurs copie: been there, done that, kids)

– faire du name-dropping – “oh, les gars, dis, je bois une bière avec Pénélope Jolicoeur, Monsieur Lam et Betty-LeBlogDeBetty, téma comme je suis une it-girl 2.0 (équivalent hipstery de “néo-salope 2.0″, je suppose)”.

– aller tous les jours voter pour soi et demander à 8 copains de faire pareil, en pensant sincèrement que ça permettra de gagner le concours Cosmopolitan du meilleur blog de fille (alors que chacun sait qu’un solide algorithme et/ou un bureau dans les locaux du groupe Marie Claire devrait faire l’affaire) (toute ressemblance avec des faits existants ou ayant existé est purement fortuite)

– mais surtout, s’insurger contre la corruption du système quand on se rend compte que, oh la la, mais le concours était pas tout à fait clair? Srsly, boys, faut arrêter avec le fantasme du blog qui apporte fortune et gloire, ça me donne même envie de citer Jean-Jacques Goldman, c’est vous dire le niveau (“Dix trains de losers pour un Rockefeller” – un big-up aux auditeurs de RFM en 1998).

Dans ce paradigme, je me demande que penser de créer sa page Facebook. A priori, c’est un don’t caractérisé. Rappelons-nous qu’à l’origine, ça s’appelait “fanpage”. Donc, on devient son propre fan. C’est vilain. Parce que personne n’a voulu devenir fan de vous avant. C’est d’un triste. Ou alors, et c’est peut-être pire, on veut créer du flux vers sont blog, lui donner de la visibilité, que sais-je encore, tant de choses qui dénotent une telle prise au sérieux de son art que je me demande si ça revient pas à tuer à petit feu la nature profonde de cette page web – à savoir, un putain de dérivatif qui n’a jamais eu vocation autre que d’être du loisir pour l’auteur et pour ses lecteurs. Et ne vous méprenez pas sur mes intentions de donneuse de leçons du dimanche: évidemment, que je prends au sérieux ce blog, pour lequel je garde une affection inchangée depuis sa création, un jour de décembre 2005, quand je pensais qu’avoir une page publique allait opérer une révolution copernicienne sur ma vie (ça l’a un peu fait, c’est vrai). Mais si je pense que cette page a peut-être eu une influence sur ma vie, je ne serai jamais assez présomptueuse pour penser qu’elle ait fait de même sur celle des autres, au point de penser sincèrement que mon blog, tel qu’il est m’ouvrira des boulevards professionnels de la profession. J’ai beau l’aimer et faire ça propre (bloguer), c’est pour du rire, un petit peu.

Allons bon.

Cela étant, entre temps, je me suis rendue compte que:

– je pouvais mettre un statut par jour, ça en ferait un twitter Virgo-centré (yahou)

– je pourrais voir la bobine de mes lecteurs.

Depuis, j’ai changé d’avis: non, je ne vais pas effacer cette page, elle va prospérer, être le témoin de mon humiliation sociale, étant donné que si elle dépasse la 73  adhérents, je veux bien retenter de manger du gratin de courgettes – la dernière fois, ce fut une expérience très douloureuse, ça a duré 5h, et la seule chose plus mauvaise que du gratin de courgettes, c’est du gratin de courgettes froid. Je vous conseille pas.

Sur ce, cravings du jour:

– une robe Castelbajac

Dieu sait que je trouve que JCDC est un peu trop dans la facilité pour être honnête. Mais là, je salive.

– un sac à main de vieille pute ridée de 65 ans qui tapine pour donner du sel à sa vie:

Clément, il a fait “beuh…” quand je lui ai montré la photo. Mais tout à fait entre nous, je pense qu’il a tort.

40 thoughts on “Créer une page Facebook.

  1. moi je trouve ça coolos. Ca fait une petite communauté, un peu plus cohérente que à travers les commentaires. Après tout, facebook sert à ça : socialiser.

    • C’est certain. Est-ce qu’un blog sert à socialiser? Ca dépend. Mais là où tu as raison, c’est que ça me permet de découvrir quelques lecteurs silencieux, c’est pas désagréable!

  2. Perso, cette page FB m’a permis de savoir qu’à peu près 60-65% de mes lecteurs étaient des lectrices et qu’elles avaient majoritairement entre 20 et 25 ans.
    Je fais du marketing. C’est plus fort que moi. :-)

    Et sinon, ça “téma comme je suis une it-girl 2.0 (équivalent hipstery de “néo-salope 2.0″, je suppose)” = Fantastiquement LOL !

  3. J’aime que les pages facebook des blogs vraiment bien que j’aime beaucoup. Donc j’ai fanliké ta page, mais pour le reste je pense comme toi. Je rajoute aussi les blogs traduits en Anglais quand ils ont deux lecteurs. Et le concours ELLE, franchement, j’ai de la peine pour celles qui ont pris ça au sérieux. On est en 2010 quoi, un concours Grazia, ça aurait plus de gueule…

    • Ouais d’ailleurs, quelle ne fut pas ma surprise de voir une photo digne du blog de Pandora/Cherry Blossom Girl!
      Traduction en anglais, comment ai-je pu l’oublier, c’est pourtant tellement la base (ça rejoint le paradigme de la FAQ, ceci dit)…

  4. Je pense qu’une fanpage peut également aider les lectrices fidèles qui ne souhaitent pas louper d’article, et être au courant immédiatement via leur page perso Fb, du moins c’est la raison pour laquelle je m’abonne à des pages et en ai moi-même créé une pour mon blog ;)

    • Ouais, mais si une lectrice (ou un lecteur, eh, ne soyons pas sectaire) est fidèle, il saura trouver le chemin jusqu’au blog comme un grand, non? J’aime pas trop cette idée de “fidéliser”, ça fait trop marketing. Mais en revanche, j’aime bien l’idée qu’il puisse y avoir une autre forme de mise en scène, là, ça peut devenir intéressant…

      • Oui il y a quand même les flux rss pour ça non ?
        (je sors de l’ombre, j’ai fan liké juste pour que tu manges des courgettes ;) non parce que j’aime aussi !)

  5. Diaboliquement, je me sentirais bien de créer 74 profils facebook pour adhérer à ta page et te forcer à manger du gratin de courgettes.
    Mais bon, je suis trop faineante, et je ne sais pas ce que c’est facebook, ça se trouve dans Lycos ?
    (Je suis restée web -3.1 et j’aime le gratin de courgettes)

    • Ew! Ceci dit, j’en suis à 45, je serais presque fière. Mais vraiment, on ne me fera pas approcher un gratin de courgette, même pour tout l’or du monde.

  6. Bon donc j´ai tout faux, puisaue j´ai huit lecteurs öais que j´ai une FAQ…

    Par contre pour rebondir sur ce que disais la personne avant öoi, j´ai pas facebook mais un boon agregateur de flux fait parfaitement l´affaire pour se tenir au courant de l´activite de ses blogs preferes…

    • Ah tiens, j’ai jamais vu ta FAQ, plutôt l’inverse, j’ai vu une page “About” où tu dis “ça vous regarde pas”, non?
      Et oui, à mon sens, l’agrégateur suffit à avertir des nouvelles publications. A mon avis, utiliser ça pour justifier une page FB est un cache-sexe pour pas dire qu’en fait on veut voir matériellement combien de gens vont adhérer à la page et si c’est vrai qu’il y a des gens qu’on connaît pas…

  7. moi je suiss prète à manger du gratin de courgette froid jusqu’à ce que mort s’en suive juste pour avoir une robe castelbagac… et pour facebook, je ne me prononcerai pas, puisque je viens de fermer mon profil à mon vrai nom pour en ouvrir un à mon faux nom (ouais, en vrai, mon prénom est encore plus nase que almira…)

    • A vrai dire, j’ai déjà commencé à économiser, je l’adore ce con de bout de coton…
      Vazy, je me faisais la remarque en regardant la liste des adhérents= c’est hallucinant le nombre de gens qui ont un profil-pseudo. Ca veut dire qu’ils ont créé plusieurs profils (mais c’est pas _trop_ chiant à gérer?) ou qu’ils sont théoriciens du complot et refusent de mettre leur vrai nom sur FB?

  8. C’est une question difficile…
    Je suis fan de 2 blogs sur FB c’est Simone de Bougeoir (page que tu as créé si je me souviens bien) et fan de 2birds1blog. Et objectivement, ça ne me sert à rien car Simone a renié cette page (plus ou moins) et je ne sais pas si 2b1b font des updates sur leur page mais en tout cas ça n’apparaît pas sur ma timeline.
    Je vais aller m’inscrire sur la tienne, tiens!
    :)

    • Simone n’avait renié que parce qu’elle pensait qu’on avait usurpé son identité, ce qui n’etait pas le cas. Depuis, elle a dit “lol”. Mais en effet, y a zéro actualisation, je fais un boulot de merde.
      Meghan McBlogger ne fait rien non plus.
      Ce qui démontre que ca ne sert à rien, à part pour le statement “j’aime muche”
      Mais eh! Ca fait plaisir en vrai!

  9. Pingback: Tweets that mention Créer une page Facebook. « Virgoblog -- Topsy.com

  10. J’ai l’impression que les membres de ma page arrivent plus facilement à communiquer par ce moyen, elles me laissent leurs impressions, etc. Par contre, j’apprécie moyen quand c’est pour y laisser de la pub^^

  11. Justement c’est ce qui me fait peur, que tu puisses voir nos têtes de pauvres lecteurs anonymes. Et surtout, qu’on puisse se voir entre nous. Du coup j’ai pas “liké”, pas encore…
    Et sinon, je comprends que certains ne mettent pas leur vrai nom sur FB. Me concernant, je l’ai fait parce qu’au bout de 8 jours, j’en ai eu marre de recevoir des demandes d’amis de types avec qui j’étais partie en classe de neige 15 ans auparavant. ça et le fait que les données de tout le monde se soient retrouvées publiques plusieurs fois depuis la création du site.
    Oui je suis parano, mais c’est pas de ma faute s’ils sont tous après moi ;)

    • Mais faut pas avoir peur, j’en ferai rien! En vrai, la moitié des mecs ont soit des faux noms, soirt des non-profile pic (moi-même, je confesse une profile pic à l’effigie de Johnny 5, alors même que je mets ma gueule sur Twitter, c’est absurde…)

      En vrai, cette parano FB m’a tjs semblée exagérée – c’est juste une question d’utilisation, apres tout…

  12. et pour les gens qui ont ni compte ni page facebook? (les webs -3.5)
    (je suis aussi amatrice du gratin de courgettes et du gratin d’aubergines)
    eheheheheh

    Et je dis “beuh” aussi.
    (bref tu vas pas être contente Virgo)

  13. Moi j’suis super fan de ma page FB que j’ai créé tout seul. Je voulais voir si les gens seraient capables de s’y inscrire. Et y’en a eu. Pas beaucoup, mais ça m’a fait loler un peu.
    Bon, maintenant, j’essaie de faire genre “nan mais attends, cette page FB elle me sert de vitrine” (aveu criant, donc, de l’incapacité réelle de mon blog de le faire de lui-même) et les gens ils y croient.

    M’enfin, moi, mes lecteurs, c’est surtout des garçons. Ce qui prouve que les filles ne s’intéressent pas à la culture. C’est prouvé.

    • j’essaie de faire genre “nan mais attends, cette page FB elle me sert de vitrine” (aveu criant, donc, de l’incapacité réelle de mon blog de le faire de lui-même)
      WORD.
      Cette excuse me fait marrer à chaque fois que qqn la sort, alors qu’en vrai, on sait TOUS que c’est pour voir combien on aurait de fans :D

  14. Hahaha! C’est un univers qui m’a longtemps fascinée. (par contre c’est pas du tout pour ça que j’ai choisi cet avatar… ouch) J’avais fait un début de recherches (pour développer ensuite sur un mémoire en Maîtrise) et c’était très très intéressant. Le trip en tant que tel, hein, pas les magouilles qui se passent de nos jours. Free masonry is dead baby.

  15. Pingback: Way to go, gurl « Virgoblog

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s