She’s lost control (again)

Plot:

Après que Miley Cyrus a trouvé la gloire en Hannah Montana (un mystère en soi, vu les dents de roumaine qu’elle affiche), elle a lancé dans son sillage une foultitude de kid-idols.

Saison 1

Les Jonas Brothers, Nick, Joe et Kevin, trois frères ayant fait vœu de pucellerie jusqu’au mariage créent un renouveau du boyband aux Etats-Unis, après la désuétude des N’Sync et autres Backstreet Boys. En 2007, Nick Jonas trouve l’amour dans les bras de Miley (on les surnommera “Niley”), et le cœur de l’Amérique fond, pendant que son aîné, Joe Jonas, s’affiche avec une jeune prodige country alors inconnue, Taylor Swift (il la larguera par message vocal quelques mois plus tard, héritant ainsi d’une chanson, Teardrops on My Guitaryou don’t mess with a southern belle like that).

Demi Lovato et Selena Gomez trouvent la gloire dans leurs shows respectifs – Wizards of Waverly Place pour Selena, Camp Rock pour Demi (dans lequel elle co-star avec les “JoBros”), puis Sonny With a Chance. A tout cela s’ajoute le succès de High School Musical et ses conséquences dramatiques (namely, Zac Efron et Vanessa Hudgens). Jamie Lynn Spears aurait pu venir en renfort, forte de son statut d’aristocratie teen, et de son show Zooey 101 sur Nickelodeon. Entre temps, une grossesse à 16 ans l’a effacée de l’équation.

[Gravitent autour de ce noyau dur Disney Channel quelques électrons libres dont les rangs vont grossir au fil des ans: Taylor Swift donc (dont les chansons contiennent plus d’information que le meilleur torche-cul  bourré de photos volées de paparazzi), puis la “Twilight Trinity” (Robert Pattinson, Kristen Stewart, Taylor Lautner) à partir de 2008, Justin Bieber en 2009, et plus récemment, le casting de Glee.]

Et plus on est de fous, plus on rit. Dont acte.

(attention, post très narratif, et la chronologie un peu approximative: comptez que tout ça se passe de 2007 à nos jours)

Saison 2

Nick Jonas, échaudé par le fait que son “premier amour” soit en fait une traînée en puissance (dixit les médias depuis que Miley fait circuler des camshots d’elle montrant son nombril – à 15 ans, scandale), se console dans les bras de Selena Gomez. La guerre et déclarée. Miley se venge en faisant remarquer que Selena n’est qu’une fade copie de sa petite personne. Demi & Selena sont inséparables (=Delena), et conservent la candeur de l’enfance face à la good girl gone bad qu’est Miley (qui aggrave son cas après un shooting au parfum de scandale dont Annie Leibovitz a le secret, au printemps 2008). Des t-shirts “Team Miley” ou “Team Demi & Selena” circulent, l’Amérique (du moins celle qui a entre 10 et 13 ans) est divisée.

Pourtant, le temps aidant, force est de constater que Miley Cyrus reste indétrônable, à tel point que les mini-scandales de photos suggestives à 15-16 ans ont tout l’air d’être une formidable gestion de l’image plutôt bien menée par la gosse; en plus, elle continue d’aller à l’église tous les dimanches. A côté de ça, d’autres teen-idols ont beaucoup plus dérapé, dans l’indifférence globale (Vanessa Hudgens of High School Musical fame, en est à son 3e scandale de photos nues – les dernières en date sont carrément Youporn-friendly) et ses dérapages restent toujours très contrôlés (précisément: aller à l’église le dimanche, vêtue d’un t-shirt Rolling Stones).

Saison 3

Miley finit par vouloir dire adieu à son alias à perruque blonde (Hannah Montana, donc), non sans récolter beaucoup d’entrées au cinéma et un certain nombre de nominations aux Razzies 2010. A l’automne 2009, les radios mainstream organisent une savante alternance entre You Belong With Me de Taylor Swift, et, indifféremment, The Climb et Party in the USA de la Cyrus (comme observé par yours truly à Albany). Elle en profite pour dire qu’elle est une grande fille qui ne peut pas être domptée (<3) et qui, elle, ne fantasme pas sur Robert Pattinson, parce qu’elle aime les hommes, les vrais (elle a alors 16 ans. Elle sort avec un mec qui en a 20. Riiight.) Quelle rebelle, cette Miley. Qu’à cela ne tienne: le succès de Twilight vient complexifier un peu ce réseau adolescent.

Si “R-Patz” et “K-Stew” sont courtisés par le Hollywood “adulte”, Taylor Lautner, Jacob Black dans la saga, joue le jeu teen à fond (en même temps, il a commencé sa carrière par les Aventures de Shark-Boy et Lava Girl, je pense que ça se passe de commentaires). En quelques mois, le voici qui s’affiche avec, d’abord, Taylor Swift, l’ex de Joe Jonas, à l’occasion d’un micro-rôle flamboyant dans Valentine’s Day (la seule raison de voir le film, si vous voulez mon avis – leurs enfants auraient été si parfaits, et se seraient tous appelés Taylor). ☛ ladies and gentlemen: meet Taylor² (Taylor Squared)

Saison 4

Quand Taylor (Swift) plaque Taylor (Lautner) sans trop de cérémonie (elle en parle dans sa chanson Back to December), il se console auprès de Selena Gomez, l’ex de Nick Jonas, et la BFF du moment de Taylor (Swift). C’est la naissance de… “Taylena”. Ça se complique. Messages Twitter acerbes. Taylor a-t-elle fait une chanson à ce sujet?

Mais si Selena Gomez est la future ex-BFF de Taylor Swift, qu’est-il arrivé à sa BFF historique, Demi Lovato? Elle est BFF avec Miley Cyrus (=Diley, eh bah ouais). Incroyable, tu crois pas? Demi et Miley, qui se détestaient à l’époque où Demi & Selena n’étaient que des seconds couteaux de Miley, se retrouvent cul & chemise par un retournement dialectique qui m’échappe un peu. Quoiqu’il en soit, Demi monte au créneau à chaque fois qu’un journaliste se permet une remarque de travers concernant sa cops. En parallèle, elle s’affiche avec Joe Jonas, non seulement pour la promotion de Camp Rock 2, mais aussi et surtout dans des walk of shame post nuits sans sexe (si l’on en croit l’anneau de pureté du Jonas, bien entendu). Demi sort donc avec l’ex de Taylor Swift, peu de temps après que Selena se soit affichée avec l’autre ex de Taylor Swift – c’est pas beau de finir les plats des autres, franchement. Comprenez bien qu’elle ait besoin d’exorciser en chanson. [Et de changer de cour de récré: maintenant, elle joue chez les grands, et après une déception amoureuse dans les bras de John Mayer – chanson Dear John -, la voici dans une on&off relationship avec Jake Gyllenhaal. Nom d’un chien galeux.]

Pendant ce temps, au pays de teenland, Demi Lovato file donc le parfait amour avec Joe Jonas, pendant que Miley quittait en friendly terms Nick Jonas, le petit frère (surtout parce que son partenaire de film de shit, Liam Hemsworth, aurait pu être mannequin pour Abercrombie – rappelons que Nick est un puceau de 16 ans)

Entre temps, a new sheriff came in town: Justin Bieber, un gamin canadien de 14 ans devient un phénomène Youtube, fait le tour des centres commerciaux, et devient la nouvelle idole des minettes, has-beenisant aussi les JoBros en moins de temps qu’il n’en faut pour dire Baby baby baaabyyy… (y en a même un qui a renoncé: l’aîné, Kevin Jonas, s’est marié pour enfin commencer à baiser, parce que ces conneries, ça va deux secondes, oui).

Justin Bieber est un cœur à prendre, il porte des hoodies American Apparel violets, une mèche lui traverse le front et sa voix n’a pas mué: il n’en fallait pas plus pour que 1/une moitié des adolescentes veuille se marier avec lui, 2/l’autre moitié, la lesbienne, s’identifie à lui. Oui: Justin Bieber ressemble à une gouine.

Saison 5

Les déclarations d’amour pleuvent, le monde se peuple de “beliebers” (surnom autoproclamé de ses fans enamourées). Pour vous dire l’ampleur du drame, Johnny Depp lui-même a confessé récemment être un belieber. Les skyblogs X fusent, où des pré-adolescentes couchent sur le clavier leurs fantasmes les plus graphiques avec ce jeune garçon dont la mue s’amorce à peine. C’est le moment que choisit ce dernier pour se trouver une copine (la puberté, on a dit). Justin Bieber sort donc avec … Selena Gomez, qui en 3 ans a réussi à s’afficher avec les 3 teen heartthrobs de chaque année en cours. Jolie performance. (ergo, vous l’aurez compris: “Jelena”)

Mais ce n’est pas tout (depuis eux, on devrait finir par savoir, pourtant).

Tandis que Joe Jonas quittait Demi pour se mettre avec Ashley Greene, une des actrices de Twilight et co-star de Taylor Lautner donc (elle aussi a des nude pics sur le web), Miley découvrait que sa mère avait trompé son père avec Bret Michaels, le chanteur de Poison et (surtout) le héros de Rock of Love (la version hard-rock de Flavor of Love – qui est déjà en soi la version trashy-pute-ghetto du Bachelor). Si même les adultes s’y mettent, c’est un coup à ne plus rien comprendre. Miley s’en tire avec des vidéos d’elle en train de rire niaisement après avoir crapoté sur un bong; en revanche, Demi est envoyée en rehab sans passer par la case départ et sans toucher 20000$, pour “fatigue émotionnelle” (dans le jargon: usage abusif de coco et auto-mutilations diverses).  Personnellement, j’aurais plus craqué si ma mère s’était tapé un Axl Rose du pauvre que si j’avais rompu avec Joe Jonas. Notons qu’Ashley Greene semble décidée à récupérer une fatwa sur la gueule de la part du camp Disney Channel; après avoir piqué Joe Jonas à Demi Lovato, elle s’affiche avec le mec des Kings of Leon (Jared Followill) que Miley avait en target. Quant à Selena Gomez, elle reçoit des menaces de mort, se fait traîter de “cancer whore” et de “pedophile retard” (on ne vole pas le fantasme d’une adolescente impunément, tu sais). Le drame le plus important frappe le Biebs: il a commencé à muer, et le monde est au taquet pour voir apparaître les premier signes d’une pilosité faciale.

Heureusement, depuis, Demi est sortie de rehab et a donné 1M$ au Japon pour se racheter une vertu, (edit) Joe Jonas, sur la voie de la rédemption ou du rebound sex, s’est abonné au compte Twitter de Taylor Swift et Miley s’apprête à sortir un duo avec Bret Michaels.

Pendant ce temps là, Lindsay Lohan rivalise de robes moulantes en cuir et de talons de strip-teaseuse pour aller ses audiences, histoire de se convaincre qu’elle est toujours dans le coup.

.

Je suis désolée, j’avais vraiment besoin de mettre tout ça noir sur blanc pour m’assurer que je ne ratais aucun enjeu majeur. Hannah Montana chroniquait donc l’histoire de Miley Stewart, une lycéenne ordinaire qui rêvait de devenir une star. Pour l’aider à réaliser son rêve, son père lui propose de prendre un alias, lui garantissant son anonymat le jour, et ainsi une vie la plus saine et la plus équilibrée possible, loin des feux des projecteurs. La perruque blonde agit comme rempart contre le starsystem. Je me demande où Disney va chercher ces concepts…

25 thoughts on “She’s lost control (again)

  1. Je ne sais pas si je dois être fière ou pas d’avoir tout compris du premier coup, références included, tout ça parce que je regarde le Disney Break sous prétexte que ça passe en anglais sur la tnt (l’option vo me fait regarder n’importe quoi…). Et les sorciers de Waverly place , ça me rappelle Sabrina l’apprentie sorcière (effet madeleine).

    • Eheh! Sur ce blog, tu peux être fière, en dehors… il faudrait peut-être cesser d’avoir 14 ans, non? (référence, référence ;))

      En vrai, j’ai jamais vu Wizards of Waverly Place. Mais j’ai vu Hannah Montana, le film et je ne rate plus un clip de MileyBird. Ceci dit, ils sont tellement actifs dans les tabloïds, à chaque fois que je les délaisse plus d’un mois, je pige plus rien à mon retour (c’est pire qu’un soap, cette histoire)

  2. C’est magnifique. Tu as réussi à m’apprendre des trucs alors que j’en parle tous les jours sans trop savoir qui c’est en vrai. Merci.

    (Pour ses dents, Miley s’est fait rallonger et gonfler un peu la lèvre supérieure, ça cache ses gencives. Par contre faudrait qu’elle passe à une pilule microdosée parce qu’elle a bien pris dix kilos ces dernières semaines.)

    • Huhu merci! :)
      Finalement, c’est bête à dire, mais j’ai plutôt de la sympathie pour Miley, je lui pardonne même son minois de ragondin. Par contre, ragondin enflé, ça va devenir dur, en effet… Tout ça, c’est la faute de Bret Michaels, j’en suis sûre, pauvre enfant.

  3. Alors, j’ai pas tout lu, parce que, hein, quand meme, j’ai un peu de dignite (dit le gars qui pourrait ecrire l’histoire de la famille Girard, les amis, les relations, les cousins jusqu’au troisieme degre et leurs ramifications dans toutes les series AB — mais je vous emmerde tous, j’ai eu mon bac, moi).

    Ceci dit, il me semble quand meme que tu fais l’impasse sur une nouvelle arrivee qui a mon sens se place d’ores et deja dans le peloton de tete et dont la performance est toute particulierement pertinente en cette journee de samedi (eh oui, c’est encore samedi matin ici ).

    Je vous presente donc Rebecca Black: http://www.youtube.com/watch?v=CD2LRROpph0

    A mon sens, ca bat des records. Perso, j’attendais un peu que Adam Samberg ramene sa tronche dans le clip et que ca soit juste une bonne poilade. Mais non. je suis seul contre deja 22 millions de viewers.

    • Alors Rebecca Black, ce sera pour la saison suivante si elle tient la route, pour l’instant, c’est trop frais. Pour moi, elle sera recevable si, et seulement si elle se tape cette petite traînée de Joe Jonas. Enfin vu son âge, c’est vrai qu’elle serait plus Bieber material…
      Sinon, je veux pas être taquine, hein, mais tu voulais peut-être parler d’ANDY Samberg ;)

      • Pfff ouais mais bon, entre Samberg et Sandler, j’arrive jamais a penser au bon. Les memes origines, les memes initiales, le meme parcours, le meme niveau de drolerie moyenne. Le pire, c’est que je suis alle sur sa page imdb avant de poster pour m’assurer que c’etait bien Samberg et pas Sandberg. FML.

        Pour en revenir a Ms. Black, bon, je ne connais pas son age, mais j’ai quand meme envie de dire que se taper Joe Jonas serait de l’ordre de la gerontophilie. Une deviance comme une autre mais que meme moi je ne lui souhaite pas, malgre tout le sang qu’elle a fait couler de mes oreilles a enumerer les jours de la semaine comme une fucktard. Comme l’exprime si bien Tosh.0: songrwriting isn’t for everyone.

        Elle ne tiendra evidemment pas la route — au mieux elle fera un album vite fait avec un deuxieme single qui va marcher moyennement et c’est plie dans trois semaines.

        En attendant: on r’met ca? http://www.youtube.com/watch?v=0jtVtSTr070

        • Moyenne, moyenne, Samberg est quand même le père de Dick in a Box, pour ça, il a mon respect éternel.
          Rebecca Black a 13 ans, donc oui, y a de la gérontophilie derrière ça, mais soit on veut réussir, soit on veut pas: à elle de voir ce qu’elle veut. Je pense même pas qu’elle ira jusqu’à l’album. En parallèle, le Biebs a Drake, Ludacris & consorts dans sa vidéo. Ca laisse songeur.

  4. OMFG! T’es dingue. ;) J’ai du m’y prendre à deux fois pour arriver à comprendre toutes les subtilités – et encore, j’ai du en rater.
    En vrai, j’aimerais bien qu’on en fasse un film dans quelques années. Ça serait drôle. ^^

    • Je t’avoue que je suis même pas sûre d’avoir compris tout ce que j’ai écrit, moi-même (tu me diras, c’était le but rhétorique du post, eheh). J’ai demandé un graphique à Guillaume, on va voir si ça clarifie les choses, hein :)

  5. On dirait un épisode d’Amour, Gloire et Beauté mais sans Sally Spectra.

    J’attends que la petite soeur de Miley sorte avec Aaron Carter et que les Jonas Brothers découvrent qu’ils ne sont pas frères et que leur père n’est pas leur père.

    • C’est un peu l’idée, oui. Ces gens ont une vie plus agitée qu’un soap opera. Ou alors c’est l’adolescence qui veut ça au départ, et l’union fatale adolescence/starsystem crée un truc assez fabuleux. Bref, c’était un peu ce sentiment d’étourdissement que je voulais mettre en avant.
      Si Noah Cyrus sort avec Aaron Carter, c’est carrément crade, il a 10 ou 12 ans de plus qu’elle maintenant (sans compter qu’il est l’ex de la Lohan, ce serait drôle)

  6. J’attends avec impatience le graphique parce que j’ai du mal à suivre. D’autant que je ne vois pas du tout la tête que peuvent avoir tout ces gens (j’espère qu’il y aura des photos dans ce graphique)

    • Sur la première photo, on voit, dans l’ordre: Demi Lovato, Selena Gomez, Miley Cyrus
      Sur la vidéo, on voit Taylor Swift (la blonde) et Taylor Lautner (le mec).
      Sur le gif animé, on voit: Joe et Nick Jonas (ceux qui jettent le truc) et Justin Bieber de dos.
      Après, si tu suis les liens que j’indique, il y a des photos (et c’est aussi un peu le but des liens Wikipedia).

  7. Alors… je suis avec amusement la saga Disney, et j’ai appris des choses avec ton article, que je trouve d’ailleurs très drôle.
    Ces “ptits jeunes” m’amusent. Finalement, quand moi j’étais ado, il y avait Britney, Christina, Justin, Mandy Moore, puis Hillary Duff, Lindsay Lohan… le shéma semble identique avec les nouveaux venus.

    A l’époque ils n’échangeaient pas leurs partenaires et avaient moins (souvent) de photos scandaleuses sur le web. Mais finalement Disney semble tenir les cordes de la meilleure de leurs séries, celle de la vie de leurs acteurs, et la nouvelle génération étant plus trash que l’ancienne, j’ai un peu peur de la suivante (au passage, je ne connaissais pas la petite soeur Cyrus, quelle horreur!).

    Je ne savais pas du tout que Miley et Demi étaient devenues meilleures amies, comment Serena le vit-elle??
    Je ne savais pas non plus que Demi avait fait un tour en rehab…je ne l’aime pas elle de toute façon!

    Je voudrais cependant souligner une chose: je ne pense pas que le Glee Cast soit à mettre au même niveau que tout le beau monde de Disney/Twilight/Taylor Swift (je la déteste aussi celle là tiens!). A ce moment là on devrait également ajouter le cast de Gossip Girl ou 90210.. ces séries sont destinées à la même cible (plus ou moins), mais leurs acteurs n’entrent pas dans la grande et vraie série Disney, celle de la vie des acteurs Disney!

    • En fait, j’ai cité le casting de Glee parce que T-Swift est sortie avec Corey Monteith et sort maintenant avec Chord Overstreet, mais c’est vrai que c’est plus mainstream que Twilight et Disney qui restent vraiment très marqué niveau classe d’âge… Donc t’as pas tort. Moi aussi, je trouve les retournements de situation très drôles! La rehab de Demi, c’était peu après sa rupture avec Joe Jonas, donc vers Novembre, je crois (elle a pas pu passer Thxgiving en famille) et elle en sort seulement, donc c’était un truc lourd. Quant à Selena, elle doit être plus préoccupée par le fait de se faire traîter de pute borgne, alors qu’elle a jamais dû voir Popaul de sa vie, la pauvre… Leur histoire sent le sapin.
      En tous cas: j’ai hâte de savoir la suite de l’histoire! (genre une réunion T-Swift/Joe Jonas serait juste hilarante)

  8. Le fait que je puisse m’enthousiasmer pour les rebondissements de ce gate me fait entrevoir un avenir des plus sombre au niveau de l’engouement que j’aurai ces prochains jours à discuter avec mon entourage (leurs nouveaux bébés/ leur amour du film rien à déclarer)

  9. Fascinant… Ma grande question est, est-ce qu’il ont bien ete informe des risques de MST? Un se chope un herpes, en 3 mois ils l’ont tous!

    • Je crois que personne n’a rien compris à ce recap – ce qui était un peu le but, j’avoue, mais là, j’ai dépassé l’effet escompté, hihi! Si la Cyrus a refait son sourire, elle devrait poursuivre son chirurgien!

  10. zut … je reprend… j’ai une question existentielle donc, même si elle cloche avec les autres commentaires. Bon je me lance : comment allies tu pop culture et doctorat ? Je crois que c’est la-jeune-fille-de-L2-qui-flippe car elle lit des textes sur persée à 2h du mat et se demande si elle est faite pour aller jusqu’en thèse qui parle là. Pardon hein je te prend pour une conseillère d’éducation. …
    à part ça tu es cool et j’aime ton blog <3 ;) et plus sérieusement j'ai adoré breakfest club

    • Je sais pas, je sépare les deux – la “pop culture” est un dérivatif quand je suis stressée (et je stresse beaucoup beaucoup). Par ailleurs, j’essaie, autant que faire se peut, de ne pas mélanger les genre: je parle jamais de la thèse ici, jamais de mon blog là-bas.
      Merci en tous cas :) (et regarde Sixteen Candles)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s