A User’s Guide to Call Me Maybe.

AVANT :

– L’album à succès “Télé Sept Jours” de l’ex-candidate recalée de Nouvelle Star.

(a tad bourrée, au passage, Carly)(mais comme, contrairement aux apparences, elle a 27 ans et non 14, c’est pas trop grave et somme toute très humain)

.

APRES :

(après que Justin Bieber a passé noël chez papa et maman avec sa brune, donc)

– Janvier-Avril 2012 : les lipdubs.

Le séminal : le Biebs et sa bande (dont Ashley Tisdale visiblement cokée jusqu’à l’arrière du cerveau)

Par la suite, beaucoup imité par des narcissiques en mal de masturbation sur leur auguste personne (au hasard : James Franco, Katy Perry, Miley Cyrus, Joan Rivers, etc.), jamais égalé.

☛ Succès Billboard subséquent et prise de pouvoir sur iTunes (+ un clip pour satisfaire la communauté gay).

.

– Mai 2012 : le passage chez Jimmy Fallon = adoubement mainstream d’un succès de midinette

☛ Légitimation et extension du domaine des possibles.

.

-Eté 2012 : la saturation

L’ultime parodie pour adultes, conclusion indépassable à une litanie de récupérations de la chanson.

.

La parodie pour les enfants.

(le top of the pops, selon moi) (cookie monster = cœurs et mignonnité)

.

Le meme Internet.

ALO UI CER CHIEN

+ les incalculables “top des meilleures et pires reprises de Call Me Maybe” (celui-ci inclus, d’ailleurs).

☛ Transfiguration culturelle définitive d’un banal succès pop.

.

Y a 15 ans, on en aurait eu en sus une reprise pop-rock emo par Travis. Et ça se serait appelé Baby, One More Time. En ce qui me concerne, je n’attends plus désormais qu’une reprise country-nashville par Taylor Swift, mais c’est tout.

Le truc fondamental, pour faire accéder un succès Billboard au rang de status pop-song, il me semble, c’est quand les parodies sont dénuées de cynisme ne visent aucunement la qualité de la chanson (de l’anti-Rebecca Black donc, où toutes les parodies visaient l’ineptie des paroles et cherchaient à créer le tour de force “téma quand on a du vrai talent ça peut être pas mal”). Comment en vient-on, donc, à faire de la parodie sans cynisme ?

.

9 thoughts on “A User’s Guide to Call Me Maybe.

  1. Je crois qu’avec Carly, on tombe dans la teen pop bien premier degré, dont le grand public se moquait il y a quinze ans mais qui renvoie aujourd’hui à une époque perdue. On continue de parodier, mais sans vraiment se moquer, plutôt avec bienveillance. C’est frappant quand on voit effectivement comment Britney Spears, période “Baby one more time” et “Oops I did it again” était décriée à mort par la presse musicale et les gens “de bon goût”. Mais depuis que c’est une dépravée bipolaire et que finalement elle est, comme tout le monde, victime de la dureté de la vie, on voit dans ce genre de bluette achetée essentiellement par des pré-ados un petit côté régressif assumé et sympa, qui nous rappelle “Baby One More Time” ou “Sometimes”, qui n’étaient rien de plus : on n’a plus envie de huer, juste de laisser le truc passer en souriant, en attendant le suivant et en se disant que, de toute façon, ça ou Justin Bieber…

    Ce n’est pas complètement dénué de cynisme, donc. ;)

    • Je suis assez d’accord avec ton analyse : y a un truc fondamental de premier degré assumé, et on ne prend ça comme rien d’autre qu’une sucrerie… mais du coup, je trouve pas ça cynique (je me trompe peut-être, hein)^^

  2. Parmi les video que tu montres, la parodie moqueuse pourrait seulement venir de Jimmy Fallon et de The Roots. Fallon est un ancien SNL, stand up comedian etc… C’est le seul qui dans son repertoire est habilite a se moquer publiquement des autres, c’est meme son job — Sesame Street ne se moque jamais, leur reprise, des lors, ne peut qu’etre une reprise sympa et avec un message positif.

    La question c’est pourquoi Jimmy Fallon fait une reprise honnete avec un second degre sympa et amical (le xylophone de couleurs arc-en-ciel) plutot que cynique et caustique…?

    le truc c’est que Jimmy Fallon participe vachement, et au premier degre, de la culture frat boy / sorority party, qui est le twist et la tonalite imposes par Bieber et ses potes a la chanson initiale. Fallon c’est le frat boy par excellence. Qd il voit la video de bieber et sa meuf, il ne peut que voir le mini mythe qu’il partage avec eux.

    Au final le truc un peu zarbi et surprenant (positivement, pour moi), c’est que font les Roots avec Fallon depuis qqs annees… c’est quoi leur plan?

    • Précisément. Je suis complètement d’accord avec toi sur Fallon, même si je pense que je connais moins que toi. C’est d’ailleurs pour ça que je le plaçais en turning point: c’est un mec caustique, mais il reste dans la bienveillance, c’est weird.
      Du coup, merci :)

    • Pour revenir sur ton commentaire, oui, y a que Jimmy Fallon qui pouvait être caustique dans ma sélection, et c’est précisément my point : il l’est pas, et le fait que les personnalités caustiques aient de la bienveillance vis-à-vis de cette chanson est précisément (je pense), ce qui permet de la retrouver dans Sesame Street (je pense pas qu’on ait récupéré Friday ou Video Games version Elmo, si ?).
      J’ai pas trop vu de contrepoint conspuant le côté préfabriqué, trop pop, gamin ou autre de la chanson. Je trouve ça très symptomatique d’un rapport à la pop qui se gargarise d’être dans l’affection premier degré pure. Et je crois que la dernière fois que j’ai vu un tel consensus, ça relève de Baby One More Time (même Lady Gaga divisait plus) (pour moi) (c’est sans doute très discutable).
      Bref, toute cette bienveillance autour de cette fun lovin’ sucrerie, je trouve ça pas anodin (mais cool).

      • Sur le fond je suis d’accord avec toi, et donc pas d’accord avec moi-meme. Mais qq part, je crois qu’utiliser Falllon pour ton argument “les professionnels du rire caustique ne se moquent pas de cette chanson dans sa version bieber, c’est donc le signe d’un nouveau rapport a la pop, un rapport attendri qui aurait remplace un rapport narquois” ca me semble a la fois bancal et fort.

        — bancal, parce qu’en fait Fallon utilise tjs sa ligne editoriale de super frat boy pour se moquer et faire rire. Et du coup, il n’a pas ici, je crois, le contrepied ironique adequat pour se moquer avec efficacite du clip de bieber et sa meuf. Et qq part, ce serait un peu exagere, mais je te dirais bien,: “montre moi une video de Louis CK qui a ce meme regard attendri sur un truc de pop similaire, ou peut etre un O’brien (que je n’ai jamais vu, mais que je ne mets pas dans le meme type d’humour que Fallon) ou un Jon Stewart…”

        — fort, parce qu’on le veuille ou non, Fallon par sa jeunesse arrive a reunir efficacement les Roots, la culture des frat parties, du beer pong, de la competition masculine sur des jeux debiles, et le SNL… qui sont tous trois des mondes que je trouve un peu diffrents. Et c’est vrai, tu as raison, ca rend possible une reprise authentiquement attendrie et surprennante du morceau; qq chose que Louis CK, en fait plus classique dans son rire d’atrabilaire depressif, ne peut pas faire…

        • A vrai dire, je te rejoins sur le fait que ça soit complètement bancal. Il n’a pas le contrepied ironique, il est bienveillant, et tout mais je pense pas que ça soit le créneau de Louis CK, c’est plus celui de Fallon, il me semble. Jon Stewart serait à voir. Mais regarde quand Friday avait “buzzé”, Stephen Colbert s’en était donné à coeur joie, c’est comme si les plus caustiques laissaient ce truc de côté. A voir. Anyway, un cool article sur la question qui, à mon sens, dit un truc assez cool sur la nature de la chanson, à savoir que la chanteuse elle-même étant relativement ironique, ça coupe peut-être court à toute possibilité de vraiment tailler la chanson (sans compter qu’en termes de musique pop, contrairement à Friday, elle est plutôt bonne)

  3. Je tiens juste à ajouter que dans la vidéo de Fallon, le type en haut à gauche qui joue du djembé m’a littéralement TUEE quand je l’ai remarqué.

    Genre des points de côté pendant deux jours.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s