Des classeurs et des femmes.

Cette nuit/hier soir, lors du deuxième et dernier débat présidentiel opposant Barack Obama à Mitt Romney, la running-joke de cette campagne (un peu déprimante jusqu’ici) a enfin été trouvée. Il y a quatre ans, souvenez-vous, “Joe le Plombier” avait un peu volé la vedette au reste de la population américaine et était devenu un des hits de Halloween. Cette année, Mitt Romney s’emporte dans une démonstration quelque peu phallocrate sur les femmes qualifiées qui n’osent pas se présenter à des postes à haute responsabilité dans son administration. Une phrase en entraînant une autre, au lieu de parler de “classeurs remplis de CV de femmes”, il évoque des “classeurs remplis de femmes”. Une vanne en entraînant une autre sur les réseaux sociaux, “Binders Full of Women” devient rapidement un meme, including le tumblr afférent, http://bindersfullofwomen.tumblr.com/. Alors forcément…

.

Typologie du succès à peu de frais sur Tumblr.

– le pied de la lettre (faudrait faire un article entier consacré à l’usage de l’adverbe “literally” par les américains) – une litanie de collages plus ou moins bien faits de photos de classeurs prises sur les sites de Staples ou de Office Depot, assorties d’un commentaire ricaneur, ou comment l’humour de niche de l’internet s’avère accessible aux moins doués des photoshoppers. C’est pas toujours très joli, mais c’est souvent là que se loge l’originalité du trait d’esprit.

Parmi les réguliers de Twitter, Tumblr et consorts, c’est autre chose:

– La blague Captain Obvious – celle faite par 95% des téléspectateurs, et qui représente environ 72% des memes postés sur le site participatif. Les gros hits de Binders Full of Women ? En vrac : Beyoncé et un détournement de son Single Ladies, à base de “if you like it, you should put three rings on it”, tout ce qui a trait de près ou de loin au Seigneur des Anneaux (pour les 3 anneaux du classeur, n’est-ce pas… get it? djeez). A coup sûr, ces gens-là viennent de Twitter.

Heffner’s Binders

Je suis tout de même surprise du faible nombre de renvois à la figure emblématique du classement de femmes sur papier glacé, à savoir Hugh Heffner. J’ai même vu plus de binders full of Carly Rae Jepsen (alors que srsly dude, ça fait si longtemps qu’on a dit qu’elle était elle-même devenu un running gag que c’en est même pas drôle)

.

– Le méta-tumblr – La référence à d’autres tumblr à succès, surfant sur une vague déjà bien haute “McKayla is not impressed” (d’après McKayla Maroney, cette gymnaste ayant raté l’Or aux JO et ne cherchant même pas à cacher sa colère sur le podium), mais aussi, naturellement, “Feminist Ryan Gosling” et “Texts from Hillary Clinton“. A coup sûr, ces gens-là ont un tumblr.

Cuter than a puppy

♥♥♥♥♥

.

les rage comics, memologie classique, que les adeptes de 4chan maîtrisent forcément mieux que toi ou moi (surtout moi).

..

– la référence pop culturelle faisant vibrer. Ah oui, des filles, des classeurs, de l’amour, comment ne pas…

le Burn-book de Regina George

Lloyd Binder, génie total

.

– Mais puisqu’on est entre nous et qu’on se dit tout, mon préféré revient au meilleur d’entre nous tous :

silverfox

Oh Anderson, honey…

 

.

Je dois me déguiser en meuf de droite pour Halloween. J’étais partie sur une idée (ô combien américaine) de “slutty meuf de droite“. Je suis à ça de découper des bouts de carton pour me faire un classeur-pagne.